Histoire de l’Alliance en Israël
L’engagement de l’Alliance en Israëls’est manifesté, dès les premières années de la création de l’association à Paris, par la mise sur pied d’établissements pionniers dans différents domaines de l’enseignement et de l’éducation.
Depuis lors, le réseau israélien n’a cessé de s’étendre et le lien France Israël s’est constamment renforcé.
Dès 1870, l’Alliance israélite universelle achète en Palestine ottomane des terres sur lesquelles elle installe la très fameuse école agricole deMikveh Israël.
Conçue, créée et dirigée par l’inlassable Charles Netter, membre du groupe des Six fondateurs de l’Alliance israélite universelle, l’école agricole de Mikveh Israël se proposait de préparer ses élèves aux métiers de la terre.
Peu après, l’Alliance ouvre une école à Jérusalem, où Eliézer ben Yéhouda mettra en chantier la renaissance de l’hébreu, puis qu’une école à Yaffo où Ah’ad ha-Am, la figure de proue des Amants de Sion, séduit par le niveau d’hébreu des élèves, reconnaîtra des vertus à l’œuvre scolaire de l’Alliance.
D’autres écoles, à Tibériade, Safed, Haïfa, réussiront à scolariser des enfants qui ne trouvent pas de cadre éducatif adéquat. Le rôle de l’Alliance dans le nouveau Yichouv, par la propagation de l’hébreu et la formation des esprits, est largement reconnu par les historiens par-delà toutes les vicissitudes et les controverses qui ont accompagné la création d’une société juive autonome dont va naitre l’Etat d’Israel.