Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale

« la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle s’associe à l’appel des hébraïsants et spécialistes d’études juives à Mme le Ministre de l’Education nationale »

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale.

                                                                       Paris, le 1er février 2015

Madame la Ministre,

              Les attentats contre la revue Charlie Hebdo et l’hyper casher, à la suite de plusieurs autres crises, ont montré l’urgence d’une consolidation de la connaissance de la culture hébraïque et juive à tous les niveaux de la société française, à commencer par ses couches les plus jeunes.

              Il existe en France un potentiel important de spécialistes des cultures hébraïque et juive. Malgré la constante diminution de leur nombre du fait des suppressions de postes, les professeurs de langue hébraïque dans le secondaire, les enseignants chercheurs dans les universités, les chercheurs du CNRS, les chercheurs indépendants sont nombreux dans notre pays.

            Les signataires de cette lettre sont prêts à mettre leurs compétences au service de la collectivité dans des initiatives visant à instaurer un dialogue citoyen nourri de connaissances sérieuses, étayées, autour des cultures hébraïque et juive : conférences, forums, colloques et aussi interventions dans des lycées, selon les initiatives qui pourraient être prises.

            Afin de contribuer à la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche autour des valeurs de la République, nous nous associons par cette démarche à celle de nos collègues, spécialistes des cultures arabe et musulmane, en relation avec nos homologues, spécialistes d'histoire, philosophie, littérature et linguistique.
 

              Veuillez agréer, Madame le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Sylvie-Anne Goldberg, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Philippe Cassuto, Université d'Aix-Marseille (AMU)

Alessandro Guetta, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Daniel Tollet, président de la Société des études juives, fondée en 1880 et reconnue d’utilité publique en 1926

 

Chaque collègue souhaitant s'associer retourne par mail, à la Société des études juives tollet.daniel@gmail.com, le texte avec la mention de ses noms, prénom, établissement d’enseignement ou institution et courriel.

Amicalement

                            Daniel Tollet

 

 

 

 

 

             

 

Back to the list of news
Back to top