L’Alliance israélite universelle présente à la réunion annuelle de la Claims Conference

L’Alliance israélite universelle présente à la réunion annuelle de la Claims Conference

 

claimes-conf.jpg

La réunion annuelle de la Claims Conference s’est tenue les 12 et 13 juillet 2016,  à New York. Y participaient Ilana Cicurel, directrice générale de l’Alliance israélite universelle,  Jean-François Guthmann y représentait le Crif. Ils étaient accompagnés de Rachel Rimmer, chargée de mission Solidarité à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Plusieurs avancées concernant la prise en charge des rescapés de la Shoah ont été présentées.

Julius Berman, président de la Claims Conference, Greg Schneider, directeur général, et l’ambassadeur américain Stuart Eizenstat ont fait état de progrès majeurs dans l’aide aux victimes juives du nazisme.

Aide aux survivants de la Shoah

Dans le cadre de ses négociations avec l’Allemagne, la Claims Conference a obtenu une forte augmentation du budget dédié à l’aide au maintien à domicile. Ce budget représente aujourd’hui 42% des financements de la Claims. Il passera de 210 millions d’euros initialement prévus en 2016 à 350 millions en 2018. Pour les rescapés de la Shoah, cela se traduira par une hausse du nombre d’heures complémentaires d’aide à domicile.

En France, les trois agences agréées par la Claims sont :
- l’Adiam Solidarité à Paris et en Île-de-France
- le Casip-Cojasor pour l’Île-de-France et la moitié Nord de la France
- le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Ces organisations peuvent proposer directement des heures d’aide à domicile ou étudier les cas et transmettre des factures en vue d’une prise en charge par la Claims.

Outre ces programmes de maintien à domicile, la Claims distribue également des allocations aux victimes juives du nazisme.

Éducation  

Dans le domaine de la documentation et de l’éducation sur la Shoah, qui représente 2,5% des financements de la Claims, Ilana Cicurel a proposé qu’un groupe de réflexion soit mis en place pour évaluer les actions déjà menées et bâtir une stratégie pour l’avenir qui prendrait notamment en compte la lutte contre l’antisémitisme, dimension indispensable dans le contexte actuel. Cette proposition a été accueillie très favorablement.

Plus d’information sur le  site de la Fondation de la Mémoire de la Shoah (http://www.fondationshoah.org/FMS/index.php en français) et sur le site de la Claims Conference (http://www.claimscon.org en anglais)

 

 

 

Back to the list of news
Back to top