Une rentrée à l’Alliance….
La rentrée enthousiaste dans les écoles de l’Alliance israélite universelle a permis de mettre en valeur les priorités énoncées par notre ministre de l’Education nationale : accent sur le vivre ensemble et les liens intergénérationnels, accent sur les valeurs de la République et celles de la Torah, un projet fédérateur autour des fables de La Fontaine qui reliera la littérature, les arts et la morale.
Une rentrée également sous le signe du renouveau avec la nomination de deux nouvelles directrices : Laura Haddad à l’école Alliance Gustave Leven (Paris 16ème) et Marianne Azran au collège-lycée Alliance Georges Leven (Paris 12ème). Nous leur renouvelons notre soutien, notre confiance et nos vœux d'excellente réussite ainsi qu'à tous les chefs d'établissement, les enseignants et tous les personnels de nos écoles.
Une rentrée dynamique que chaque école a déclinée à sa façon : à l’école Alliance Gustave Leven, une nouvelle rentrée sous le signe de changements et restructurations. Deux classes charnières de l’élémentaire se sont retrouvées l’espace d’un instant mémorable. C’est sous une haie d’honneur réalisée par les classes de CM2 que nos élèves du CP ont fait leur entrée dans la cour des grands. Une musique évoquant l’éducation des enfants, la sonnerie du choffar, une bénédiction poignante sous le talith, la présence de ceux qui leur sont chers et de leurs enseignants, tous les éléments étaient réunis pour souhaiter à nos jeunes écoliers une belle réussite et un accès serein à la richesse du monde du lire et écrire.
Au groupe scolaire des Pavillons sous-bois, pour les élèves de l’élémentaire, l’heure de la rentrée des classes a sonné à 9h00, jeudi 30 août. Les parents ont pu accompagner leurs enfants quelques instants pour les confier ensuite aux professeures de matières générales et de Kodesh, qui étaient là, ensemble, pour l’accueil de leurs nouveaux élèves. Le lendemain, ce sont les élèves de maternelle qui ont fait leur rentrée. Ils ont été accueillis en chansons par l’ensemble des enfants du CP au CM2. Les quelques larmes qu’on avait pu apercevoir chez les tous petits ont disparu pour laisser la place à un immense sourire puis un tonnerre d’applaudissements. Ce sont ainsi près de 350 enfants qui ont rejoint leurs classes dans la joie.
Enfin, toute l'équipe des maîtresses, maître et surveillants du primaire de l’Alliance Rachi était impatiente de retrouver le chemin de l’école. Cette année les fêtes de Tichri arrivent très vite et cela va permettre à tous les élèves de la maternelle au CM2, de démarrer ensemble et à l’unisson autour d’une même question : non pas « as-tu rempli ton pot de miel aujourd'hui? » mais plutôt « as-tu rempli ton seau aujourd'hui? ». Un seau invisible que nous portons toutes et tous de manière symbolique et qu’il nous faut remplir chaque jour par des savoirs et des valeurs, deux mots clés qui résument les missions de l’école de la République, cette école de la confiance souhaitée et inspirée par le ministre de l’Éducation nationale. Une rentrée en musique aussi pour donner le « LA », consonance de joie, celle de venir apprendre à l'Alliance Rachi, et dans toutes les écoles de l’Alliance, pour vivre et apprendre ensemble.
Excellente année scolaire à toutes et à tous !