« De l’abbé Grégoire à l’affaire Dreyfus, le siècle des illusions perdues ? »
« De l’abbé Grégoire à l’affaire Dreyfus, le siècle des illusions perdues ? »
Par Mathias Dreyfuss
Première séance le 15 novembre à 19h
L’histoire des Juifs en France au XIXe siècle semble aujourd'hui bien connue et balisée. De l’émancipation dans l’enthousiasme sous la Révolution française (1791) à l’affaire Dreyfus (1894-1906), ce siècle serait celui des illusions perdues. La croyance dans l’intégration à la nation française des Juifs, devenus des citoyens israélites, respectés et respectables, aurait été douchée par la crise de l’affaire Dreyfus, prélude supposé à la politique antisémite de Vichy.
Le cycle de conférences veut proposer un regard différent et décalé sur ce siècle fécond en bouleversements de toutes sortes pour les populations juives qui vivent en France, tant sur le plan religieux que socio-économique, culturel et politique.
Les évolutions démographiques et économiques, les mobilités géographiques et sociales des Juifs de France, fondamentales, ne sont pas oubliées mais elles sont confrontées à une question longtemps négligée et qui revient en force aujourd'hui : celle du regard que les Juifs portent sur eux-mêmes et sur leur propre passé au sein d’une France qui elle-même se libéralise et se dilate, rencontrant, dans le sillage de la colonisation de l’Algérie, des populations juives, porteuses d’un autre héritage qu’il s’agit d’assimiler.
Mathias Dreyfuss est docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il est depuis 2017 chef du département des ressources pédagogiques du Musée national de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée), après avoir exercé des fonctions similaires au musée d'art et d'histoire du Judaïsme pendant près de dix ans.
5 séances
15, 22 novembre ; 6, 13, 20 décembre
maber@aiu.org PAF : 40€