Les délégations

aiu_canada.jpg

L’Alliance israélite universelle Canada (AIU Canada), créée en 2012, poursuit la mission de l'Association des Amis Canadiens de l’AIU.

Elle intervient au sein des établissements scolaires juifs francophones et anglophones de Montréal par le biais de conseils, d’accompagnement et de formations, de programmes et d’outils, de partenariats et d’échanges avec le réseau de l’Alliance en France et en Israël. Elle agit parmi les organismes culturels et d’enseignement supérieur francophones, au travers d’actions concertées et de partenariats internationaux de l’Alliance.

Le développement de la francophonie est une priorité permanente pour l’AIU Canada, notamment pour faire face à la demande de la fédération montréalaise des associations juives et à la volonté des écoles juives anglophones d’une francisation partielle de leurs cursus. 

L’AIU Canada met en œuvre des jumelages et des voyages éducatifs entre établissements dans le cadre des programmes d’échanges scolaires du réseau Alliance. A titre d’exemple, un partenariat exemplaire s’est développé depuis 2012 entre l’École Alliance Georges Leven de Paris et l’École Maïmonide de Montréal, qui ont initié un projet-pilote de voyage annuel pour la classe de 3ème.

S’appuyant sur les valeurs de l’Alliance et visant l’excellence académique pour l’enseignement du français et des études juives, l’AIU Canada intervient, en partenariat avec l’Association des écoles juives, au sein des sept écoles de Montréal pour faciliter la circulation de personnes-ressources et d’outils pédagogiques du réseau Alliance.

Au plan de la cité et de la vie communautaire, l’AIU Canada initie des conférences avec l’appui de l’Institut européen Emmanuel Levinas de Paris, en partenariat avec le Centre Consultatif canadien des institutions juives et israéliennes, le Centre  Aleph d’études juives contemporaines, la Bibliothèque publique juive de Montréal. De même, en plus des symposiums et des séminaires organisés avec le soutien de l’AIU Canada, l’Université de Montréal offre à ses étudiants un programme en « Humanités juives » élaboré par l’Institut européen Emmanuel Levinas.

L’AIU Canada s’est aussi donné comme objectif de sensibiliser la communauté juive au rôle joué par Mikvé Israël dans le développement d’Israël et de l’importance stratégique des nouveaux projets éducatifs que l’Alliance met à la disposition des jeunes Israéliens en ce haut lieu de son épopée moyen-orientale.

Enfin, l’AIU Canada étend progressivement son d’activité à d’autres provinces du Canada, en proposant aux établissements scolaires d’Ottawa, Edmonton ou Toronto, les programmes éprouvés à Montréal.

Pour poursuivre son aide aux élèves et  par là même développer des programmes innovants fondés sur l’échange et les acquis du réseau Alliance, l’AIU Canada mobilise des philanthropes pour les associer à ses projets de transmission et d’éducation au Canada et en Israël.  

Président : Ralph Benatar
www.aiucanada.org

aiu_maroc_logo_2014.jpg

Back to top