VOYAGE BAR ET BAT MITZVA, UN VOYAGE INOUBLIABLE
Une évidente satisfaction se dégageait des visages des participants au programme Bar et Bat Mitzva Israël en Cadeau, à leur retour à l’aéroport CDG le 23 juillet dernier où leurs parents étaient venus les accueillir.
130 jeunes, filles et garçons, des communautés juives, du nord au sud de la France revenaient d’un voyage de 10 jours organisé par l’Alliance israélite universelle en partenariat avec l’Organisation Sioniste Mondiale et le Consistoire de Paris. 130 jeunes dans l’année de leur Bar et Bat Mitzva, partis vivre une expérience exceptionnelle dont les objectifs étaient la découverte d’Israël, le renforcement de l’identité juive et l’attachement au pays.
Grâce à un programme de visites et des ateliers d’apprentissage, qui leur a permis de traverser le pays du Golan à Massada, avec une insistance particulière consacrée sur la ville de Jérusalem, les participants ont pu enrichir leurs connaissances sur l’histoire et la géographie de la terre de nos ancêtres.
Cérémonie émouvante, au pied du Mont du Temple, présidée par le Grand Rabbin Haïk où chaque participant a reçu une bible, serment d’attachement au peuple juif et à sa terre, visite des musées Théodore Herzel et Yad Vachem, montée au petit matin sur le site de Massada, soirée passée dans un camp Bédouin avec promenade à dos de chameau et découverte de la vie des gens du désert, randonnées hors des sentiers battus, découverte de la région du Golan, telles étaient notamment les composantes de ce séjour . Le site antique de Katzrin, village talmudique situé au sud de Golan a été également le théâtre de multiples activités éducatives, instructives et ludiques.
Le bilan est positif et encourageant exprimé dans les réponses des participants au questionnaire de fin de séjour qui leur a été soumis.
Un bilan donc très positif pour la deuxième édition de ce programme qui met en exergue, s’il en était besoin, la demande des jeunes à se rencontrer plus souvent autour d’activités à thèmes juifs et identitaires.