L’Alliance et Les Révolutions de Leonard Cohen primées à Toronto
Les Révolutions de Leonard Cohen, ouvrage collectif né de la journée d’études sur Leonard Cohen, organisée en novembre 2014 par l’Université Concordia de Montréal et l’Alliance israélite universelle vient d’être primé à Toronto. Il recevra en octobre prochain le Canadian Jewish Literary Award dans la catégorie Pensée et Culture juives.
Co-dirigé par Chantal Ringuet (chercheure en études juives à l’université de Concordia) et Gérard Rabinovitch (philosophe et sociologue, Directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas de l’Alliance), Les Révolutions de Leonard Cohen propose un regard neuf sur la dimension juive de l’œuvre du poète et musicien décédé en fin d’année dernière.
Venus d’horizons très différents, les contributeurs sont spécialistes de l’histoire de la musique, écrivains ou chercheurs. Parmi eux, Jean-Claude Kuperminc (Directeur de la Bibliothèque de l’Alliance), Gérard Rabinovitch (Directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas de l’Alliance) et Delphine Auffret (Directrice de la Communication de l’Alliance).