Admission et témoignages
Modalités et admission au SNEJ
Le recrutement des années précédentes a permis la constitution d'un groupe homogène mais réunissant toutefois des jeunes venant d'horizons différents et ayant des approches différenciées du Judaïsme. Chaque promotion comprend des étudiants de première année et des étudiants de seconde année.
Les cours ont lieu les lundis et jeudi, de 18H30 à 22H, avec une pause où une collation est servie. Les enseignements sont donnés au Centre Alliance Edmond J. Safra, 6 bis rue Michel Ange, Paris 16èm
Le recrutement est ouvert du mois d’avril à octobre, pour un début des cours en novembre.
Pour postuler, il faut nous envoyer un CV, une lettre de motivation expliquant votre démarche, et le document suivant (lien vers document « Snej inscription en ligne ») par mail à snej@aiu.org ou à l’adresse suivante :
Inscription SNEJ / AIU
45, rue La Bruyère
75009 Paris
Le coût de la scolarité est de 100€ pour l’année.
Information et admission au programme : snej@aiu.org
Secrétariat Anne Morgensztern Assistante Pôle enseignement AIU Tél : 0153328017
Témoignages
« J’ai terminé mon cursus au SNEJ il y a six mois. Fort de ce recul je suis convaincu que le SNEJ m’a permis d’enrichir et d’élargir la grille de lecture de mon judaïsme. Il m’a donné des clefs afin de me faire avancer dans l’étude, c’est pourquoi j’en suis très reconnaissant à l’Alliance de délivrer un programme aussi unique (audience, matières, cadre, pédagogie, etc.) »
« Le SNEJ m’a beaucoup apporté dans ma vie personnelle. Le groupe m’a beaucoup aidé également à répondre à mes questionnements intérieurs sur la responsabilité de notre héritage juif. La rencontre avec des professeurs ouverts d’esprit, philosophes, écrivains, littéraires m’ont également conforté sur l’approche pluridisciplinaire, riche et intellectuelle qu’on peut se faire du judaïsme sans oublier l’étude de la Thora. Je tiens à remercier le SNEJ pour m’avoir réconciliée avec l’étude des textes, de la Thora, du Talmud qui se doit d’être dans le questionnement incessant, dans la remise en question des textes et de soi. »
“J'ai appris qu'il existe une autre communauté juive en France, chez qui l'apprentissage et l'échange étaient essentiels. Je me sens bien au sein de ce groupe et j'ai appris beaucoup sur chacun, sur les origines et le parcours de chacun et de leurs familles. Je crois que la diversité du groupe en elle-même est une leçon sur l'histoire de la diaspora. Les cours m'apportent énormément. Je me sens privilégiée d'avoir accès au contenu, aux ressources et aux échanges qu'ils offrent. Les professeurs ont à la fois un immense savoir à partager et une grande humilité et je pense que cela est rare est contribue au cadre très particulier des cours du SNEJ.”
« Le Snej m’a permis de faire revivre une partie de mon identité, une partie qui avait été laissée à l’abandon. J’avais besoin d’un cadre académique rigoureux, de professeurs reconnus dans le système universitaire classique, pour accepter de faire ce chemin de retour aux sources. C’est une chance d’avoir pu croiser autant de profils différents, dans un cadre aussi tolérant et accueillant. »