Décès de Madame Henriette Beilis (Tunis, 2 juin 1922 – New York, 31 juillet 2023)
Henriette Beilis, fille de Mathilde et de David Pérez, née à Tunis, était membre du Comité central puis du Haut Conseil de l’Alliance, Présidente des American Friends of the AIU de 1985 à 1998, puis présidente d’honneur, après avoir créé la Division féminine des Friends. Henriette Beilis était une infatigable militante en faveur de l’Alliance et de la France. Avec son mari Morris J. Beilis, elle a consacré une grande partie de son activité philanthropique aux Etats-Unis à promouvoir les actions de l’AIU et s’est toujours montrée très généreuse envers l’institution.
Elle était aussi très attachée à la diffusion de la culture et de la langue française, soutenant notamment la Maison française de Columbia University à Manhattan.
Elle avait reçu les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur en décembre 2004 à New York.
En Israël, elle a été un soutien majeur pour l’Ecole des Sourds de Jérusalem, un projet phare de l’AIU, depuis les années 1930. Sur le site de Mikveh Israël, elle a offert le Centre Morris J. Beilis pour aider aux activités informatiques scolaires.
A Paris, elle s’est profondément impliquée dans le soutien à la bibliothèque de l’Alliance, grâce à de généreux dons, et en finançant la création de l’Espace Multimédia Morris J. Beilis. Ce programme est la matrice de toutes les activités numériques de la bibliothèque qui se sont largement développées depuis.
Le Président Marc Eisenberg, le Conseil d’administration, et les personnels de l’Alliance expriment leur plus entière sympathie à la famille de Mme Henriette Beilis.
Les obsèques ont eu lieu jeudi 3 août 2023 au Knollwood Cemetery à New York.
Photo1 Henriette Beilis reçoit un diplôme pour son action en faveur de l'Alliance à la Knesset en mai 2010, des mains de Daniel Braunschvig, alors président de KIAH
Photo 2 Henriette Beilis dans les bureaux de l'AIU en 1989
Photo 3 Plaque d'hommage à Morris J. Beilis (1917-1994), le mari d'Henriette Beilis
Photo 4 Henriette Beilis en compagnie du président de la République Jacques Chirac et de son épouse Bernadette, avec Ady Steg, président de l'AIU, à l'occasion de la remise à ce dernier des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2001 à l'Elysée.