La séance inaugurale du SNEJ
Alors que chacun rentrait chez soi avant le couvre-feu, dans un univers parallèle, le SNEJ ouvrait sa première séance de l’année en visio-conférence. Au programme, rencontres virtuelles et discussions réelles entre nouveaux et anciens étudiants, chaudes recommandations des anciens pour convaincre les derniers indécis de s’inscrire, et présentation du programme par Sandra Jerusalmi, coordinatrice du SNEJ et Ariel Danan, directeur du Département culturel et universitaire de l’AIU.
Puis, le rabbin Michael Azoulay commence ce pour quoi tout le monde est là : l’étude. Ce soir-là, nous plongeons dans ce qui est appelé la loi du talion, mais qui justement, nous dit le rabbin Azoulay, n’en est pas une. On part du texte de la Torah écrite (livre de Chemot) pour aller dans le commentaire oral (TB Baba Kama) pour comprendre que, du fameux verset « œil pour œil, dent pour dent », les Sages ont déduit un système juridique d’indemnisation complexe. Une expérience intellectuelle unique, surtout pour certains étudiants qui découvrent une page de Talmud pour la première fois !
Le SNEJ s’adapte coûte que coûte aux différentes mesures sanitaires, et si les premiers cours commencent en visio-conférence à cause du couvre-feu, l’attente de pouvoir revenir en réel dans les locaux de Ségur est grande !
Le recrutement est toujours en cours, afin de commencer l’année le lundi 2 novembre à 20h avec une nouvelle promotion d’étudiants et d’étudiantes animés par la soif d’étude et de découverte du judaïsme !
Infos et candidatures >>> snej@aiu.org