Les lycéens touchés et bouleversés par leur visite au camp d’Auschwitz
En mars dernier, 77 élèves de première de l’établissement Georges Leven ont eu l’occasion de partir visiter les sites des camps d’Auschwitz-Birkenau, accompagnés de Mme Nathalie Marciano, professeure de français, Mme Sabine Rosenstein, professeure d’histoire-géographie, Mr Sami Staroswiecki, professeur d’anglais, Mr Maurice Assayag, professeur de judaïsme et Mme Muriel Uzan, secrétaire de direction de l’établissement.
Les élèves ont pris conscience de l’ampleur effroyable de la « Solution finale » mise en application avec méthodologie par les nazis et de l’extermination de 6 millions de Juifs et 60 millions d’autres victimes de la barbarie nazie.
Ce voyage de mémoire de quatre jours à Auschwitz-Birkenau a eu un impact profond sur les élèves, qui ont pris conscience de l'importance du devoir de mémoire. Ils ont compris qu'ils étaient les gardiens de leur mémoire collective et ont décidé de partager leur expérience avec leur entourage.
Ainsi, à leur retour des congés de Pessah, ils ont organisé une exposition poignante pour témoigner de leur voyage auprès de leurs camarades, enseignants et parents.
Leur devoir de mémoire consiste à honorer les 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la barbarie nazie. En témoignant de cette expérience, ils espèrent faire passer un message fort : « Tout ça, c’était vrai, ça a existé ». Ce séjour, à forte résonnance, doit faire en sorte que plus jamais ça n’arrive ici ou ailleurs.