La Fondation Sacta-Rachi. Domiciliée à Genève, elle joue depuis toujours un rôle déterminant dans les investissements scolaires de l’Alliance. Tout récemment, elle a largement contribué à la construction de l’Ecole primaire du Groupe Alliance de Pavillons sous-Bois, la construction de l’Ecole Alliance Gustave Leven à Paris 16ème, la construction du Lycée Alliance Georges Leven à Paris 12ème. Elle apporte également un soutien à l’accueil des élèves de familles en difficulté au sein des écoles du réseau Alliance.
La Fondation Rachel et Jacob Gordin. Placée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et regroupant les soutiens de l’Institut Alain de Rothschild, de la FMS, du Fonds Harevim et de la Fondation Sacta Rachi, elle contribue au financement des investissements immobiliers des réseaux scolaires.
La Fondation pour la mémoire de la Shoah (FMS). C’est une fondation privée reconnue d’utilité publique dont la dotation provient de la restitution par l’État et les établissements financiers français des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses différentes missions, la FMS contribue notamment au rayonnement de la culture juive. C’est précisément dans ce cadre que la FMS soutient les projets et programmes de l’Alliance : la Bibliothèque-Médiathèque de l’Alliance, l’Institut européen Emmanuel Levinas, Alliance Europe Project.
La Fondation philanthropique Edmond J. Safra. Elle a participé au financement de la construction du Centre Alliance Edmond J. Safra et soutient le programme Alliance Europe Project.
The Leir Charitable Foundation. Elle soutient le développement de la Bibliothèque de l’Alliance depuis la fin des années 80. La Fondation Leir, dont le siège est à New-York, a été fondée dans les années 70 par le philanthrope et industriel américain Henry J. Leir et son épouse Erna.
La Fondation Benjamin & Edmond de Rothschild. La Fondation Edmond de Rothschild (New-York) a financé la mise en place de la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild (MABER), Paris 16ème.
La Fondation Shasha (K.C. Shasha Charitable Foundation). Fondation familiale domiciliée au Liechtenstein, elle contribue au fonctionnement du Collège-Lycée AIU de Nice.
Le Fonds philanthropique Harevim. Il contribue au financement de divers projets de l’AIU, dont le financement de la rénovation du Collège et de la construction du Lycée Alliance Georges Leven, Paris 12ème.
Le Fonds Pincus (The L.A. Pincus Fund for Jewish Education in the Diaspora). Créé en 1977 à Jérusalem, il contribue depuis 2008 au financement du programme Alliance Europe Project.
Le Fonds Social Juif Unifié (FSJU). Association reconnue d’utilité publique créée en 1950, elle agit comme tête de réseau associatif et opérateur de programmes dans les domaines du social, des écoles, de la culture et de la jeunesse. Des programmes de l’Alliance ont bénéficié d’une subvention du FSJU : le SNEJ, la Bibliothèque de l’Alliance, le Campus international d’été Charles Netter de Mikvé Israël.
Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ). Géré par le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) dans le cadre du « Plan Sécurité Écoles», il aide au financement de la création de postes d’agents de sécurité pour les écoles. Il contribue au financement d’une part du salaire des agents embauchés dans les écoles de l’Alliance pour l’année scolaire 2012/2013. Il est reconductible durant 3 ans. Les écoles bénéficiant de cette subvention sont le Collège-Lycée Alliance Georges Leven, l’Ecole Alliance Gustave Leven, le Groupe scolaire Alliance des Pavillons-sous-Bois, le Collège Lycée de l’Alliance de Nice.
La Fondation Rothschild Europe. Elle apporte un soutien au classement et à la modernisation des archives de l’Alliance.
La Fondation Baruch. Créée en 2008 par les collectionneurs d’œuvres d’art Anne et Jacques Baruch, elle offre des bourses d’études aux élèves des écoles de l’Alliance.
La Fondation Nahmias. Fondation familiale créée en 1993 et reconnue d’utilité publique, elle soutient l’Alliance pour le financement du programme de numérisation du fonds documentaire Elie J. Nahmias offert en 1996 par la Famille Nahmias à la Bibliothèque de l’Alliance.
La Fondation Matanel. Elle soutient la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild.
La Mairie de Paris. Elle contribue au fonctionnement et au développement de la Bibliothèque et des archives de l’Alliance.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes. Une subvention annuelle du ministère des Affaires étrangères vient depuis toujours en appui aux programmes de francophonie de l’Alliance, à sa contribution à la promotion de la langue et de la culture françaises en Europe, en Israël, au Maroc et au Canada.
Le ministère de l’Education nationale. Il soutient le projet « Les nouvelles technologies : vecteur de mémoire, valeurs et culture » pour la numérisation de sources documentaires de l’Alliance par l’utilisation d’outils performants.