Pessah 5784 Les quatre enfants des archives
L’Alliance israélite universelle, grâce à ses archives et à sa bibliothèque, est un élément majeur de l’écriture de l’histoire juive. La bibliothèque numérique permet de donner accès à des milliers de documents de toutes sortes (livres, journaux, photos, manuscrits, vidéos, archives,…), pour les découvrir, les partager, les réutiliser. https://www.bibliotheque-numerique-aiu.org/
Dans le rituel du Seder de Pessah, le chef de famille reçoit l’injonction de s’adresser aux quatre types d’enfants, pour leur faire comprendre le sens de la fête. J’ai imaginé que les quatre enfants représentent différentes approches du rôle des archives historiques.
Les quatre vignettes des enfants sont tirées de la Hagadah séfarade de Livourne, Belforte, 1853
Le Sage חכם
C’est le principal utilisateur de nos documents. Il se pose des questions sur l’histoire et cherche des réponses dans les preuves matérielles. Les textes, les images, conservés depuis de nombreuses années, l’aident à reconstituer les événements du passé et à les interpréter. Pour lui, les archives sont indispensables pour recueillir les voix des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Dans les archives de l’Alliance, il s’agit de retrouver la vie disparue des Juifs d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et des Balkans, qui eux aussi ont dû s’exiler.
L’Impie רשע
Dans notre siècle, ce pourrait être le négateur, le négationniste, celui qui détourne le récit historique pour ses fins délétères. Il faut lui opposer des archives en bon état, incontestables, qui montrent la complexité de la réalité de la présence juive dans les pays où l’Alliance était présente.
Le Simple תם
Pour bien faire comprendre les événements du passé, l’image est souvent très évocatrice. La collection de photographies de l’Alliance est une ressource majeure pour faire comprendre la vie des Juifs aux XIXe et XXe siècles.
Celui qui ne sait pas questionner שאינו יודע לשאל
Quand on présente des papiers d’archives à des jeunes enfants, ils ont immédiatement conscience d’un lien au passé, qui peut leur ouvrir les yeux sur ce qui les a précédés. C’est pourquoi la bibliothèque souhaite utiliser ses ressources pour l’enseignement des enfants de nos écoles.
Jean-Claude Kuperminc
Directeur de la bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle