Exposition « Savants et croyants » à Rouen. La bibliothèque en bonne compagnie.
Attention, chefs d’œuvres. Pour illustrer la vie et les pratiques religieuses, culturelles et intellectuelles des Juifs de l’Europe du Nord, en particulier français et anglo-normands, les commissaires de cette superbe exposition, Nicolas Hatot et Judith Olszowy-Schlanger, ont choisi de sélectionner des documents d’une force esthétique et émotionnelle rare. Sont convoqués des objets de la vie quotidienne, pour la plupart portant des inscriptions en hébreu ; des bijoux, des pièces de jeu de tric-trac, des bâtonnets de taille portant inscription de paiement d’impôts, une ardoise ayant servi à tenir les comptes d’un boulanger.
Pour montrer les différentes dimensions de l’expérience juive au Moyen Age, et sortir des images caricaturales qui nous ont été transmises, l’exposition nous propose de suivre la vie intellectuelle, scientifique et religieuse des Juifs inscrits dans leur époque, à l’aide de documents écrits, provenant des bibliothèques, musées et archives les plus prestigieux. A ce titre la bibliothèque de l’AIU se retrouve en excellente compagnie, parmi les 24 institutions de France, d’Angleterre, d’Allemagne ou d’Italie ayant prêté pour cette exposition. Des institutions aussi prestigieuses que la British Museum, le Louvre, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de Cluny, le Victoria and Albert Museum, l’Abbaye de Westminster, les bibliothèques et archives nationales de France et d’Angleterre ont joué le jeu et laissé partir des pièces rarement vues.
Pour illustrer la partie « Culte et synagogue », nous proposons une illustration tirée du manuscrit MS24H de l’Alliance, montrant un officiant soufflant le shofar. Ce volumineux manuscrit sur parchemin provient de la région rhénane et a été réalisé dans la première moitié du XIVe siècle.
La section « Enseignement, vie intellectuelle et controverse » nous permet d’admirer une double page du Psaume145, accompagné de gloses inscrites dans des dessins d’animaux fantastiques. Ce texte provient de notre manuscrit MS133H, un des 11 exemplaires du Mahzor Vitry encore conservés dans le monde. Ce rituel de prières est une fenêtre sur le monde des savants juifs disciples de Rachi, en particulier de l’école de Samuel de Vitry (mort en 1105).
Avec la redécouverte de la « Maison sublime », prochainement ouverte au public, la ville de Rouen a pris à cœur de valoriser son patrimoine juif, ce dont nous ne pouvons que la féliciter. Courez vite à Rouen pour profiter de l’exposition « Savants et croyants »
Informations pratiques
Musée des Antiquités, 198 rue Beauvoisine, 76100 Rouen
Du mardi au samedi et fêtes de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30, dimanche fêtes de 14h à 18h.
Tarif plein : 4 € - Tél : 02 76 30 39 50 - http://www.museedesantiquites.fr