L’inauguration du nouveau siège de l’Alliance
En présence de nombreuses personnalités politiques et communautaires, l’Alliance israélite universelle a inauguré, le 15 mars, son nouveau siège du 27 avenue de Ségur, dans le bâtiment qu’elle partage avec les EEIF.
Au cours de cette cérémonie, ont successivement pris la parole : Ilana Cicurel, directrice générale de l’AIU, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie, Aliza Bin Nun, ambassadeur d’Israël en France, Marc Eisenberg, président de l’AIU, Raphy Bensimon, vice-président de la fondation Sacta-Rachi et Jérémie Haddad, président des EEIF. Tous les intervenants ont insisté sur leur attachement à l’Alliance et sur le rôle qu’elle joue depuis plus de 150 ans.
Des élèves d’écoles du réseau de l’Alliance et des Eclaireuses et des Eclaireurs ont lu, très émus, des extraits de l’Appel fondateur de l’Alliance de 1860 ainsi qu’un texte d’Edmond Fleg : « Pourquoi je suis juif ».
Dans une salle comble, se serraient parmi les invités des représentants de la mairie du 7ème arrondissement, les présidents et vice-présidents du CRIF, du FSJU et de l’OSE, du Consistoire ainsi que de nombreux directeurs d’institutions communautaires.
La soirée s’est terminée dans une ambiance musicale autour d’un buffet.