Les rencontres du SNEJ – Jean-François Guthmann, président de l’OSE
Cette année, dans le cadre du parcours « Leadership », les étudiants du SNEJ reçoivent les présidents des institutions centrales du judaïsme français. Le SNEJ, Section normale des études juives, est un programme annuel qui propose de l’étude de textes bibliques ou talmudiques aussi bien que des cours d’histoire ou de sciences politiques aux jeunes adultes de 20 à 35 ans. Le parcours « Leadership » quant à lui a pour objectif de connaître le judaïsme français et ses acteurs afin d’y prendre une part active.
Jean-François Guthmann a ouvert ce cycle de rencontres le 21 février dernier pour parler de l’institution qu’il préside, l’OSE, l’Œuvre de Secours aux Enfants. Devant les étudiants, il a raconté l’histoire de l’institution, notamment son action pour le sauvetage des enfants juifs pendant la Shoah et leur accueil après la guerre. Il a également analysé les liens avec les pouvoirs publics de cette institution d’aide médico-sociale française, et de sa spécificité d’accueil des membres de la communauté juive.
Jean-François Guthmann a également expliqué les liens de l’OSE avec les autres institutions juives françaises, donnant un avant-goût des rencontres à venir avec les présidents de ces institutions. Entré à 34 ans au CA de l’OSE, le président toujours en poste donne un message aux jeunes engagés présents ce soir-là : n’hésitez pas à entrer dans les institutions pour faire entendre votre voix.
Les étudiants rencontreront en avril Ariel Goldmann, président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme Français, David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et Francis Kalifat, président du CRIF, puis Eric de Rothschild, président du CASIP-COJASOR et du Mémorial de la Shoah.