YOFI ! La journée du SNEJ sous le signe de l’engagement
Du Limoud, de l'entreprenariat, de la culture juive, des représentants d'associations, des jeunes engagés, des rencontres et des découvertes, voilà en quelques mots le programme de la journée « Yofi ! Agis aujourd’hui pour le judaïsme de demain » organisée par les étudiants du groupe Leadership du SNEJ le dimanche 23 juin 2019 au Centre Alliance Edmond J. Safra.
Les étudiants ont réussi le pari de rassembler des organisations aussi diverses que la ‘Hazac, groupe du Consistoire, Noé pour la Jeunesse du FSJU ou l’association Beit Haverim. L’objectif de cet événement était de permettre aux étudiants et jeunes actifs de rencontrer un large ensemble d’associations pour pouvoir s’engager à faire vivre le judaïsme en France. Objectif atteint, d’après la mobilisation à la fois des participants et des représentants associatifs.
Pause musicale et conviviale |
Au-delà d’une simple rencontre, c’est un réseau qui prend forme. Des acteurs sur des thématiques proches qui se retrouvent, des jeunes qui apportent leurs idées pour le judaïsme qu’ils souhaitent vivre, des relations qui se créent. Toutes ces interactions ont été favorisées par les ateliers présentés par les associations, par des pauses dynamiques en musique ou animées par des jeux théâtraux, ou encore par le simple échange avec l’ensemble des représentants présents, venus de Paris, de province ou même de l’étranger.
De gauche à droite : le rabbin Nissim Sultan, Emile Ackermann (Ayeka), Joël Benhamou (Hilel Campus) |
Ce travail considérable des étudiants du SNEJ est couronné de succès et conclut l’année en beauté. En attendant la rentrée prochaine du SNEJ où ils seront rejoints par de nouveaux étudiants !